Zoom sur l'auteur
Quelques mots sur l'auteur du site

J. Dern, 37 ans

Passionné par le monde aquatique et en particulier par l'eau douce tropicale depuis qu'il est enfant, il n'a possédé un aquarium que tardivement. Malgrè tout ce qu'il avait pu lire depuis toutes ces années, les nombreux problèmes rencontrés lors de l'installation de son premier aquarium lui ont donné envie de partager son expérience. Le partage de connaissances est d'ailleurs un de ses domaines de compétence puisque, dans le cadre de son métier, il fait souvent des formations.

L'aquariophilie est un monde riche en connaissance, c'est une passion sans cesse alimenté par de nouvelles techniques : il n'est pas possible d'en faire le tour, même après de nombreuses années de pratique. Cette passion dévorante, Jérôme tente de la partager avec vous grâce à ce site très riche.

Séance de photographie de crevette à l'Aquarium de Monaco

Passionné également de photographie, Jérôme a acquis au fil des années une collection constituée de centaines de photographies de poissons extrêmement variées dont beaucoup de macrophotographies.

Ses photos sont parfois utilisées (avec son accord !) pour des projets multimédia ou pour illustrer des ouvrages du commerce.

Il ne peut pas passer dans une région de France ou même à l'étranger sans visiter l'aquarium public le plus proche. C'est toujours l'occasion d'enrichir sa collection de photographies de poissons !

Sa troisième passion pour l'informatique (son métier) lui a permis de créer de petits programmes informatiques afin d'aider les aquariophiles (base de données de poisson, aide au choix d'un aquarium, outil de résolution de problème, etc...). Le multimédia est en effet sa quatrième passion !

Le site AquaFish, crée en juin 2000, a connu rapidement un grand succès auprès des amateurs débutants. Aujourd'hui il est fréquenté par une population variée, allant de celui qui se renseigne avant de se lancer dans l'aventure, jusqu'à celui qui est aquariophile confirmé. Les nombreux messages de remerciement et de félicitations qu'il reçoit pour la création du site son un encouragement permanent.

L'auteur d'AquaFish est également webmaster d'autres sites portant sur des thèmes complètements différents. Mais sa véritable passion reste et restera l'aquariophilie. 

Alors, longue vie à AquaFish !

ENTRETIEN AVEC LE WEBMASTER - Juillet 2004

A.D. : Vous êtes un amoureux des animaux, je crois, quels autres animaux aimez-vous ?

J.D. : C'est clair ! J'adore tous les animaux, mais je ne suis pas forcément favorable à tout type d'animaux de compagnie. Certain animaux se prêtent bien à une vie commune avec l'homme et d'autres pas du tout ! Les poissons d'aquarium sont à la limite... Les animaux que j'aime particulièrement sont les chats, les furets et les chiens.

A.D. : Votre passion pour les chiens est assez récente ?

J.D. : En effet, certaines circonstances de ma vie privée ont fait que j'ai eu l'occasion de passer beaucoup de temps ces derniers mois avec un chien et à ma grande surprise j'ai adoré sa compagnie, lorsque je ne le vois pas il me manque !

A.D. : Mais votre coeur est tout de même dévoué aux poissons, non ?

J.D.. : Disons que ce sont des animaux intéressants et très variés. On n'a jamais fini d'apprendre de nouvelles choses avec eux ! Alors que le chien ou le chat sont plus intéressants par leur côté affectif. Les techniques nécessaires pour la maintenance et la reproduction des poissons sont passionnantes.

A.D. : Vous avez craqué pour les poissons à l'age de 10 ans, pourquoi n'être venu à l'aquariophilie que beaucoup plus tard ?

J.D. : Je voulais en savoir assez sur eux pour être sûr que j'étais prêt pour les héberger dans de bonnes conditions. Je ne voulais pas d'un aquarium trop petit ou d'une passion qui m'aurait peut-être "barbée" à la longue... C'est donc un choix de raison, par respect pour la vie.

A.D. : Vous voulez dire que vous aviez peur de tuer des poissons par ignorance ?

J.D. : C'est exact ! Je respecte trop la vie et les animaux pour être égoiste au point de satisfaire ma passion sans tenir compte des risques associés pour mes pensionnaires. C'est d'ailleurs le point qui me fait souvent réfléchir concernant l'aquariophilie : a-t-on le droit de leur faire cela ?

A.D. : Une passion biensûr mais pourquoi avoir créé un site ?

J.D. : Toute passion amène une envie de partage. Partage de la passion et des connaissances associées. L'aquariophilie est une passion complexe qui demande patience et humilité. Commencer n'est pas évident, les pièges sont nombreux et le résultat de nos erreur est souvent la mort des poissons...

A.D. : Cela fait 4 ans maintenant que le site existe, quel est le bilan ?

J.D. : En effet ! Le temps passe vite, j'ai l'impression que j'ai commencé ce site hier ! Quatre ans déjà et un bilan mitigé. En effet, du point de vue de la popularité du site, il n'y a rien à dire. La première année d'existence du site je m'occupais activement de sa promotion et depuis plus du tout. Les visiteurs viennent d'eux même ! Je crois également qu'il y a une base de lecteurs fidèles, certaines personnes qui m'avaient envoyé des questions au début de l'aventure viennent encore régulièrement sur AquaFish et m'envoient à l'occasion un message. C'est assez extraordinaire. En revanche, la richesse du site fait que pas mal de gens se perdent et ne trouvent pas l'essentiel. J'ai encore très souvent des questions de base dont la réponse se trouve évidemment en clair sur le site. Beaucoup de gens achètent d'abord et se renseignent ensuite lorsque les problèmes commencent. Je n'y peux rien, mais c'est toujours un constat d'échec pour moi...

A.D. : Vous ne regrettez pas d'avoir créé ce site tout de même ?

J.D. : Evidemment non. C'est une belle aventure. Que de temps passé à écrire, photographier, dessiner depuis Juin 2000... Je n'ose compter le temps passé ! Mais cela a toujours été fait avec passion. Grâce à ce site j'ai rencontré (ou dialogué) avec des gens extraordinaires. C'est cela que je retiens de cette aventure. Evidemment, le site m'a fait croiser aussi quelques personnes détestables !

A.D. : Comment cela ?

J.D. : Je suis tombé deux ou trois fois sur des personnes peu recommandables, des totalitaires qui croient tout savoir mieux que les autres. Il y en a même un qui m'a harcelé jusque dans ma vie privée ! C'est dire jusqu'où va se nicher le désespoir de certaines personnes...

A.D. : Jérôme, merci pour cet entretien et bonne chance à AquaFish !

J.D. : Merci ! Pas de problème, le site suit son petit bonhomme de chemin et peut-être nous aurons l'occasion d'en reparler dans 4 ans de nouveau !
 

© Copyright AquaFish, Juillet 2004