Classification des poissons d'aquarium
Introduction (à la -)

Introduction

Un aquariophile débutant ne s'intéresse pas aux différentes familles de poissons, cela ne lui paraît pas très utile. Dès qu'il acquiert un peu d'expérience, l'aquariophile s'aperçoit que la classification des poissons d'aquarium est très intéressante et utile. Connaître la famille d'un poisson d'aquarium permet de connaître un tas d'information sur le poisson (lieu d'habitation, biologie, caractéristiques générales...). Cette classification s'avère rapidement indispensable pour progresser dans ce merveilleux loisir qu'est l'aquariophilie. Ce chapitre est une introduction rapide à la classification des poissons d'aquarium d'eau douce, il n'a pas de prétention scientifique.

Les Characidés

Une des familles les plus connues et populaire en aquariophilie tropicale d'eau douce. Les principaux genres que l'on trouve en aquariophilie sont les Hemigrammus et Hyphessobrycon.

Habitat

Répartition géographique des Characidés

Ils peuplent des régions souvent difficiles d'accès mais la plupart se trouvent sur le continent Américain (principalement en Amazonie). Nous en trouvons également en Afrique.

Ils vivent dans de petits cours d'eau ou dans des mares. Leur habitat est fortement planté avec une lumière diffuse et douce. L'eau est douce et plutôt acide avec, dans certain cas, une forte coloration (eau brune) provenant des végétaux en décomposition.

En aquarium, il convient de respecter leurs besoins en eau douce et acide et si nécessaire filtrer en permanence sur tourbe.

Biologie et Comportement

Les Characidés sont des poissons de petite taille (taille adulte souvent inférieure à 6 cm et ne dépassant jamais 10 cm). Ils possèdent deux nageoires dorsales (contrairement aux autres poissons n'en possédant qu'une). Cette nageoire supplémentaire est dépourvue de rayon. Ils vivent en bancs et en aquarium, il est fortement conseillé de les maintenir par groupe de 4 à 10 individus sous peine de stresser le poisson.

Les Characidés sont omnivores avec une tendance marquée pour les proies vivante. Dans la nature ils se nourrissent principalement de larves, de petits insectes, d'alevins. En aquarium, ils acceptent facilement les nourritures en flocons mais apprécient fortement un apport régulier en proies vivantes.

Le dimorphisme sexuel n'est pas très marqué et il est souvent impossible pour un oeil non exercé de différencier le mâle de la femelle. La reproduction est plus ou moins facile. La ponte nécessite un strict respect de la qualité de l'eau (pH, nitrates, tourbe...) ainsi qu'une lumière douce. Les parents ont souvent une aptitude prononcée pour manger leurs propres oeufs...

Les Cyprinidés

Egalement très connue en aquariophilie, les Cyprinidés sont considérés comme la famille regroupant le plus nombre d'espèces en eau douce : Plus de 20 000 ont été répertoriées à ce jour. Vaste famille donc, regroupant des poissons très variés allant des petits poissons d'aquarium à des poissons de plus d'un mètre de long (souvent élevés pour servir de nourriture à l'homme) en passant par les gardons, carpes et tanches de nos régions.

Les genres principaux que l'on trouve en aquariophilie sont : les barbus, les rasboras, les danios, les Tanichthys et les labeos.

Habitat

Répartition géographique des Cyprinidés

Les Cyprinidés étant nombreux, leurs habitats sont également nombreux et diversifiés : Amérique du Nord, Asie et Europe.

Ils vivent dans des cours d'eau peu profonds et densément plantés.

Biologie et Comportement

Bien que dans la nature, certains cyprinidés puissent dépasser 1 mètre de long, les cyprinidés qui intéressent les aquariophiles sont de tailles plus modestes : jusqu'à 30 cm. Les cyprinidés les plus courent en aquariophilie ont une taille adulte de 6 à 7 cm. La forme de leur corps est principalement allongée ou bien encore trapue. Il possède de grandes écailles et parfois une ou plusieurs paires de barbillons. Ils n'ont pas de dents. Ils vivent généralement en bancs est sont omnivores.

Les Cobitidés

Très proches des Cyprinidés, les Cobitidés sont plutôt des poissons de fond. Parmi les espèces classiques en aquariophilie nous pourrons citer les Botias et les Kuhlis.

Habitat

Répartition géographique des Cobitidés

Comme les cyprinidés, les Cobitidés ont un habitat assez vaste : Afrique du Nord, Asie et Europe.

Ils vivent dans des eaux calmes ou des marres pauvres en oxygène.

Biologie et Comportement

De 4 à 17 cm de long, les Cobitidés intéressants les aquariophiles sont des poissons de fond, timides et discrets. Ils sont omnivores et passent leur temps à fouiller le sol dans l'espoir d'y trouver de petites proies. En aquarium, ils acceptent une nourriture sèche pour poisson omnivore de fond. Leur reproduction demande une grande virtuosité.

Les Cyprinodontidés Ovipares (ou Killies)

Famille classique en aquariophilie en raison de facilité de reproduction des poissons qui en font partie. Il s'agit de poissons très colorés et recherchés par les aquariophiles.

Le genre Aphyosemion est sans doute un des plus connu, mais parmi les nombreuses espèces de cette famille nous pouvons citer également les Roloffia, Fundulus et Rivulus.

Habitat

Répartition géographique des Cyprinodontidés Ovipares

Principalement situés en Amérique et en Afrique, les Killies vivent dans de petits cours d'eau (ou dans des mares).

Ils aiment une lumière douce et supportent des variations (lentes) dans les caractéristiques de l'eau (température de 21 à 28°C, pH, dureté...).

Toutefois les conditions optimales de maintenance en aquarium sont : Eau douce et acide, température de 24 à 25°C.

Biologie et Comportement

De 5 à 13 cm maximum les Killies d'aquarium restent de petite taille. Les nageoires sont souvent assez développées et vivement colorée. Le corps est, en général, plutôt long et la tête assez plate. Souvent territoriaux et agressifs entre eux, ils ont une petite tendance à faire des bonds hors de l'eau : prévoire un aquarium fermé. Ils sont omnivores à forte tendance carnivore et apprécient fortement un apport régulier de petites proies vivantes.

Les sexes sont facilement identifiables. Certaines espèces ont une durée de vie d'un an : Dans la nature elles meurent avec l'assèchement des mares. Les oeufs "survivent" dans très peu d'humidité (de la vase dans la nature) et éclosent dès les premières pluies. Cette spécificité facilite les échange d'oeufs entre aquariophiles, envoyés tout simplement par la poste.

Les Poeciliidés (ou Cyprinodontidés Vivipares)

Les Poéciliidés sont populaires car leur spécificité est de donner facilement naissance à des petits vivants et complètement formés.

Parmi les genres et espèces les plus connus, nous pouvons citer : les guppys, les platys, les xiphos et les mollies.

Habitat

Répartition géographique des Poeciliidés

Presque exclusivement situés en Amérique, les Poeciliidés se retrouvent aujourd'hui dans de nombreuses régions du monde. Ceci est dû à leur facilité de reproduction, leur robustesse ainsi que le peu d'exigence qu'ils ont vis à vis de la qualité de l'eau.

Endémiques du continent américain, certains Poeciliidés (guppys et gambusie) ont été volontairement introduits par l'homme pour lutter contre les moustiques et les maladies qu'ils véhiculent (malaria, etc.). Ils peuvent, en effet, ingurgiter un très grand nombre de larves de moustiques par jour. Ainsi nous en trouvons dans les pays africains mais également dans le sud de la... France !

Ils aiment les eaux calmes assez plantées et une eau dure et basique (pratique pour les aquariophiles de la région Parisienne et de Normandie). Mais ils ne sont pas très exigeants. A noter que certaines espèces aiment les eaux légèrement saumâtres.

Biologie et Comportement

Généralement de petite taille, taille adulte inférieure à 12 cm pour les plus gros, ils ont généralement une taille inférieure à 6 cm. Leur corps et nageoires sont en général fortement coloré (spécimens du commerce). Les poeciliidés sont des poissons paisibles et grégaires : En aquarium, nous prendrons soin de les maintenir en groupes de 5 individus au moins, avec une proportion plus importante de femelles.

Ils sont omnivores et certaines espèces ont une préférence marquée pour les végétaux tendres.

Le dimorphisme sexuel est facile car les mâles ont un organe géniteur apparent situé à la place de la nageoire anale. Cet organe sexuel permet une fécondation interne de la femelle, lui permettant de mettre bas des petits vivants. Certains aquariophiles ont reporté des transformations de femelles en mâles. Leur facilité de reproduction a impliqué de nombreuses variétés colorées disponibles dans le commerce qui n'ont plus qu'un vague rapport avec les souches sauvages.

Les Labyrinthidés (ou Anabantidés)

Les Labyrinthidés sont appelés ainsi en raison d'un organe respiratoire supplémentaire appelé labyrinthe. Vivant dans des eaux très pauvres en oxygène, ils ont développé un organe respiratoire complémentaire aux branchies leur permettant de prélever l'air à la surface de l'eau.

Le plus connus de Labyrinthidés est le poisson combattant appelés ainsi en raison de leur grande agressivité (surtout entre mâles). Ceci rend impossible la présence de deux mâles dans le même aquarium (ou cela se termine par la mort de l'un d'entre eux).

Habitat

Répartition géographique des Labyrinthidés

Les Labyrinthidés se trouvent dans la nature en Asie et en Afrique.

Ils vivent dans des mares, ruisseaux lents et rizières. Ils sont habitués à des eaux troubles avec peu d'oxygène.

La qualité de l'eau n'est pas très importante et ils sont réputés assez robustes.

Biologie et Comportement

Classiquement de taille moyenne (compter 10 à 12 cm pour les adultes), ils ont des nageoires assez développées. Chez certaines espèces comme les gouramis, les nageoires pectorales sont remplacées par une paire de longs filaments. Les labyrithidés sont généralement calmes et ne doivent pas être mélangés avec des espèces turbulentes ou aimant mordiller les nageoires.

Omnivore avec parfois une tendance carnivore ou végétarienne, les Labyrinthidés apprécient les proies vivantes.

Le mâle construit un nid de bulles à la surface de l'eau dans lequel il dépose les oeufs de la femelle. Il a la responsabilité de la surveillance des oeufs mais il est nécessaire de séparer les alevins des parents qui ont tendance à les dévorer.

Les Cichlidés

Les cichlidés sont très appréciés par certains aquariophiles chevronnés qui aime leur caractère et la variété des couleurs, des tailles et des moeurs de ces poissons.

Les Cichlidés peuvent être scindés en deux groupes : Les Cichlidés Américains (comme les fameux scalaires) et Africains (principalement issus des lacs Malawi et Tanganyika).

Habitat

Répartition géographique des Cichlidés

Les Cichlidés sont principalement issus d'Afrique et d'Amérique avec quelques espèces en Inde.

Ils vivent dans des lacs ou en tout cas en eau calme avec un décor principalement constitué de nombreuses pierres et de quelques rares plantes et racines. Leur environnement naturel est donc constitué de nombreuses cachettes et est riche en algues.

Les Cichlidés les lacs Africains aiment les eaux basiques et dures. Les Cichlidés Américains aiment les eaux acides ou neutres et douces ou moyennement dures.

Biologie et Comportement

De tailles très diverses allant de 5 cm (cichlidés nains) à 35 cm, ils sont très vifs et certaines espèces sont très territoriales et agressives. Ils ont la réputation de creuser le sol et de déplacer les éléments du décor qui ne leur conviennent pas. Cela arrive principalement lors de la reproduction. Ils peuvent être agressifs également envers les plantes qui se doivent d'être peu nombreuses et robustes (les diverses Anubias sont parfaites).

Les Cichlidés sont des poissons principalement Carnivores qui raffolent des proies vivantes. Il est important pour leur équilibre de leur fournir régulièrement des proies vivantes. A défaut, utiliser des proies surgelées (mais décongelées avant distribution). Il est également important de bien doser la nourriture dont ils ont besoin car ce sont de mangeurs infatigables et une alimentation trop riche ou en trop grande quantité leur serait préjudiciable. Ils acceptent également les granulés, flocons et toute nourriture du commerce. Certains Cichlidés ont besoin d'avoir une part végétale dans leur alimentation.

La reproduction des Cichlidés est très intéressante. Il existe aussi bien des Cichlidés incubateurs buccaux (très intéressant pour l'aquariophile comme le Labidochromis Caeruleus), que des Cichlidés qui déposent leurs oeufs sur le décor. Dans tous les cas les parents protègent activement leur progéniture. La reproduction est un des intérêts des Cichlidés.

Les Poissons-Chats

Il ne s'agit pas d'une famille à proprement parler mais d'un regroupement de familles de poissons étant appelées ainsi à cause de la présence sur la bouche de barbillons. Il existe de nombreuses espèces de poissons-chats à travers le monde mais peu sont adapté à la vie en aquarium en raison de leur grande taille ou des leurs exigences particulières.

Parmi les familles de poissons-chats nous pourrons retenir les Corydoras et les Callichthyidés.

Habitat

Répartition géographique des Poissons-Chats

Principalement situés en Asie, Afrique, Amérique et en Europe. Ils vivent dans des eaux troubles, calmes et pauvres en oxygène.

Ce sont des poissons de fond paisibles.

Biologie et Comportement

De 2 cm à plus d'un mètre (comme les énormes silures d'Europe), les aquariophiles se limitent aux poissons-chats de taille raisonnable (moins de 15 cm). Certaines espèces possèdent des épines sur les nageoires tandis que d'autres ont des plaques osseuses sur la tête. Ce sont des poissons paisibles et pacifiques qui se marient très bien avec des Charicidés.

Omnivores, les aquariophiles les traitent trop souvent comme des détritivores, ne leur donnant aucune nourriture appropriée. Dans la nature, ils affectionnent les débris de végétaux mais surtout les petites proies et larves cachées dans le sol.

Le dimorphisme sexuel n'est pas évident et la reproduction rare.

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN