Les escargots
Connaître et maîtriser la population des escargots

Une variété d'Ampullaire

Introduction

Les escargots sont souvent une source d’inquiétude pour les possesseurs d’aquariums car leur population est difficilement contrôlable : ils apparaissent sans raison apparente et se reproduisent parfois sans que l’on puisse facilement en limiter le nombre. Le but de ce chapitre est de présenter ces animaux et les différents types que l’on pourra trouver dans nos aquariums tropicaux ainsi que les moyens de contrôler leur population.

Généralités

Les escargots apparaissent dans nos aquariums par le biais des plantes qui hébergent leurs oeufs ou de minuscules escargots. En quantité raisonnable, les escargots sont utiles et signe d’un bon équilibre général de l’aquarium. Ils mangent les déchets de plantes et de nourriture, les algues, les cadavres de poissons et aèrent le sol évitant que des poches de gaz dangereux se forment. La grande majorité des espèces d’escargots présentes dans nos aquariums sont bénéfiques à l’équilibre de ce dernier. Nous détaillerons plus loin ces différents types d’escargots.

Les escargots adaptent leur développement aux conditions de vie dans l’aquarium. Une prolifération d’escargots est en revanche un signe d’un mauvais entretien, d’une abondance anormale de nourriture et déchets organiques. En trop grand nombre, ils peuvent également s’attaquer aux plantes à feuilles tendres en plus des déchets de plantes ! C’est le principal inconvénient de cette prolifération (et le fait qu’elle est un signe d’un déséquilibre de l’aquarium). Dans le même ordre d’idée, la disparition brutale de toute une colonie d’escargots est également un signe de déséquilibre grave et brutal. Une migration de l’ensemble des escargots vers la surface et le signe d’un manque d’oxygène dans le bac.

Pour éviter et limiter une telle prolifération il faut :

  • Nourrir moins : la nourriture distribuée doit impérativement être absorbée par les poissons en moins de 5 minute, si ce n’est pas le cas c’est que les quantités distribuées sont trop élevées ;
  • Nettoyer le sol grâce à une cloche d’aspiration ou un petit aspirateur à piles ou électrique toutes les semaines ;
  • Tailler les feuilles malades ou abîmées des plantes chaque semaine ;
  • Éviter d’introduire de nouveau escargots ou oeufs dans les plantes nouvellement introduites : un rinçage soigneux à l’eau courante est moyennement efficace, une désinfection est préférable mais peut fortement affaiblir les plantes :
    • Acheter en pharmacie du permanganate de potassium. Mélanger soigneusement un gramme de permanganate à un litre d’eau. Prélever 5 ml de cette préparation et l’ajouter à dix litres d’eau claire. Faire tremper les plantes dans cette solution durant une demi-heure. Bien rincer à l’eau courante les plantes traitées ;
    • Se procurer de l’eau de javel liquide (non concentrée). Mélanger dix-neuf part d’eau avec une part de javel, soit neuf litres et demi d’eau pour un demi litre d’eau de javel. Faire tremper les plantes dans cette solution durant une minute maximum. Bien rincer à l’eau courante les plantes ainsi traitées.

Pour éliminer rapidement un grand nombre d’escargots :

  • Piéger les escargots en surnombre en introduisant une assiette sur laquelle sera disposée une feuille de salade pochée le soir, après l’extinction des lumières. Le matin, les escargots seront regroupés sur l’assiette. Il est également possible d’utiliser le même procédé avec une épuisette.
  • Utiliser des pièges en plastique spécial escargot. Ces pièges ne conviennent pas si vous avez également de petits poissons de fond (corydoras, ancistrus, ...).

Piège a escargots (mais a petits poissons également !)

A ne jamais faire :

  • Utiliser des produits chimiques : ces produits sont dangereux pour certains poissons (ex : Corydoras, Ancistrus...) de l’aquarium et pour l’équilibre du bac. Il tuent également très rapidement les crevettes d’eau douce (si vous en avez). Que vont devenir les cadavre d’escargots ? Polluer le bac ? Comme toujours, le recours aux produits chimiques apporte plus de problèmes que de solutions.
  • Mettre du cuivre dans l’aquarium. Le cuivre est le constituant principal de la plupart des produits chimique anti-escargots. Il a les même inconvénients que les produits chimiques : dangereux pour certain poissons et crevettes, toxiques à haute dose pour tous les autre poissons. Pollue durablement le bac.
  • Utiliser des poissons réputés comme étant des mangeurs d’escargots (Botia, Tétraodons, crabes, ...). En effet, comme tout poisson il faut être sûr de pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions : pH, dureté adapté a leurs besoins, bac non surpeuplé, autres poissons compatibles, poissons vivant en bancs... Par exemple les Botias doivent vivre par groupe de 4 à 6 individus et dans un bac d’au moins 250 litres. Ils sont remuants et atteignent facilement 20 cm à l’age adulte. Si la qualité de l’eau ou les conditions de vie ne sont pas conformes à leur besoins, il peuvent devenir agressif et développer des maladies. Autre point important : il faut être conscient que ces poissons élimineront jusqu’au dernier escargot, ce qui est regrettable étant donné les avantages de ces animaux sur l’élimination des algues, des déchets et l’aération du sol. Autre exemple : les Tétraodons sont des poissons d'eau saumâtre qui deviennent très fragiles si n'ont pas un peu de sel dans l'eau.

Les différents types d'escargots

 Les Ampullaires

Ampullaire

Les ampullaires sont de gros escargots qui peuvent atteindre (pour les plus gros spécimens) la taille d'une balle de ping-pong et sont jaunes, rouges, oranges ou bruns. Ils ont besoin d'une bonne qualité d'eau et ne peuvent cohabiter avec des poissons carnivores qui risquent de prendre leurs trompes (utilisée pour la respiration) pour un ver. Étant donné la taille impressionnante de ce animaux, il est fortement préférable qu'aucun ne meure sans que l'on s'en aperçoive car ils créeraient une forte pollution de l'eau. Ils mangent les restes de nourriture, quelques algues et les cadavres des poissons. Ils sont pacifiques.

Ils peuvent s'enfermer dans leur coquille durant plusieurs jours ou même semaines : c'est un comportement d'hibernation normal, du moment que leur opercule est fermé, l'animal est en vie. Ce sont des poissons sexués qui n'hésitent pas à se reproduire si la qualité de l'eau est bonne. Il pondent au dessus de l'eau de petites grappes d'oeufs roses-jaunes. Ils éclosent après une dizaine de jours et tombent dans le bac : le risque qu'ils se fassent dévorer par les poissons est grand. Si l'on veut les préserver, il convient de les récupérer et de les mettre dans un bac d'élevage spécifique. La variété Pomacea bridgesi (de couleur jaune) est en général sans danger pour les plantes tandis que Pomacea Canaliculata (coquille brune striée) est attiré par les plantes tendres.

 Les Malais ou mélanoïdes

Mélanoide

Ce sont des escargots a coquille pointue de 1 à 2 cm de long. Ils sont utiles car ils ne cessent de fouiller le sol et permettent de l'aérer. Ils sont surtout visibles et actifs la nuit : ils labourent le sol (voir photo ci-après) et remontent le long des vitres de l'aquarium.

Ils se nourrissent de déchets et d'algues et n'attaquent pas les plantes. Ils respirent par des branchies et peuvent se retirer dans leur coquille qui se ferme avec un opercule.

Traces laissées par les mélanoides sur un sol de sable fin

 Les Planorbes.

Planorbes

Les planorbes sont des escargots à la coquille rondes et plate, brune, orange ou noire. Ils sont principalement herbivores et mangent aussi bien des algues vertes et rouges mais également les plantes tendres.

Nuisibles en trop grande quantité, il convient d'en limiter le nombre

 Les Lymnées

Lymnée au centre

Ce sont de petits escargots à la coquille en forme de goutte d'eau (ou presque).

Les petits individus ne sont pas dangereux tandis que les plus gros s'attaquent facilement aux plantes et ne mangent pratiquement pas de déchets.

 Les Physes

Les physes ont une coquille brune et pointue. Ce sont des escargots qui mangent des algues ou des plantes en mauvais état.

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN