Journal d'un Aquarium Planté
L'expérience de Maxime Delorme

Introduction (le 22 Avril 2002)

Ne pouvant plus me contenter de mon actuel aquarium de 54 litres, j'ai décidé d'en acquérir un autre le premier avril 2002. En effet, un aquarium planté et hébergeant des espèces d'eau douce me tente maintenant. Suite à diverses recherches mon choix s'est donc porté sur un aquarium de marque AQUADISIO de RENA de 96 litres bruts soit 80*30*40 cm.

La galerie est thermo-formée avec un néon de 18 watts, le filtre est un filtre boite BIOFILTER à décantation intérieure avec mousse bleue dont la pompe est une RENA FLOW 300 C de débit variable jusqu'à 300 litres par heure, le chauffage est assuré par un RENA CAL BASIC de 100 watts et enfin, un thermomètre, une épuisette, deux produits : un de traitement de l'eau pour débarrasser du chlore, un autre pour faciliter le démarrage de l'aquarium et un livret de conseils finissent de composer l'équipement de cet aquarium.

De plus, un meuble pour aquarium a aussi été acheté.  Coût total de tout ceci : 106 Euros pour l'aquarium et 40 Euros pour le meuble.

Arrivé chez moi j'inspecte le matériel et trois remarques s'imposent :

  • le néon est à changer : 18 watts et de marque inconnue, pour un bac planté il en faut un plus puissant.
  • les autres composants sont très satisfaisants comme le chauffage RENA ou la pompe de refoulement puissante mais avec un débit variable.
  • les produits et autres accessoires sont un plus qui ne fait pas de mal.

Cependant, le meuble a été un véritable casse-tête à monter avec une notice vraiment peu explicative !

Pour conclure, mis à part un composant, cet aquarium livré "clef en main" est très satisfaisant et le livret l'accompagnant est vraiment très complet.

Il ne reste plus qu'à acheter le sable, le décor et les plantes pour commencer la mise en eau.

A SUIVRE.....

Rédaction : Maxime Delorme ; Relecture et mise en page : Jérôme Dern.

Dernière mise à jour : 22 Avril 2002

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Maxime Delorme et Jérôme DERN