Journal d'un premier Aquarium
L'expérience en direct de Maxime Delorme

Le rêve... (Aquarium d'Amsterdam)

Introduction

L'expérience des autres est toujours intéressante, à ce titre, l'aquariophilie n'échappe pas à la règle. Aussi, avons nous décidé de faire part à tous de l'expérience en direct de l'installation d'un premier aquarium avec son lot potentiel de problèmes, échecs et... souhaitons-le de réussites ! Nous sommes en mesure de penser que de nombreux pièges seront évités grâce aux conseils prodigués sur ce site, mais c'est l'avenir qui nous le dira... Bonne chance !

Nous livrons donc dans ces colonnes l'expérience de l'installation et de l'entretien d'un premier aquarium menée par Maxime Delorme, rédacteur de ces notes.

Jérôme Dern

Les prévisions (20 Juillet 2001)

Au début, on fait de grands projets : Un aquarium de 600 litres ce serait bien et beau ! Néanmoins je vis que sans un budget calculé précisément, ce que je désirais risquerait de n'être rien de plus qu'une chimère !

Quelle taille de cuve choisir ? Dans mon cas je voulais un 100*30*40 cm soit 120 litres bruts néanmoins je dus me rabattre sur un 60*40*30 cm soi 72 litres bruts faute de place dans mon appartement.

Une fois la cuve choisie : la population, je voulais un bac amazonien avec un couple de Microgeophagus Ramirezi et de 6 à 10 Paracheirodon Axelrodi introduits progressivement après un début de 5 poissons.

Pour les plantes, en fait, je ne savais pas trop quoi choisir vu la diversité des variétés. Pour le reste du matériel : un filtre intérieur Eheim 2010, un unique néon de 60 cm de 20 watts, une résistance de 50 watts, des racines, et des pierres plates, pour le sol : un substrat nutritif et du sable de Loire, divers accessoires pour l'entretien et les tests de l'eau.

Une fois mon budget établi (les économies aussi !), soit environ 1500 à 2500 francs (autre règle de l'aquariophilie : au début ne pas lésiner sur les moyens !), je me lance.

La dure réalité

Une fois l'aquarium et le matériel prévus dans le budget, je commence à dépenser mes économies !

J'achète les tests pH, GH, K.H, nitrites et nitrates, là surprise ! pH de 7,5, GH de 16 et KH à 12 ! l'eau de paris est vraiment mauvaise (j'étais bien naïf) !

La première surprise passée, je dois me rendre à l'évidence : Ma population ne correspond pas a cette eau (les Paracheirodon Axelrodi veulent une eau douce avec un pH inférieur à 7) et je décide de la changer car étant débutant je n'ai pas envie de faire trop de manipulations pour modifier les paramètres de l'eau (personne n'aime porter des bidons d'eau osmosée !). La population du lac Tanganyika m'attire, mon choix est fait grâce à un ami passionné. Je me décide à prendre plus tard pour commencer 1 ou 2 couples vérifiés de Julidochromis Transcriptus offerts par mon ami (je sais cela fait peu mais ces poisons sont territoriaux et ma cuve petite donc j'attendrai pour ajouter d'autres espèces si possible).

Bien sur, je décide de changer le décor de mon futur aquarium : roches amoncelées, sable de Loire et quelques Anubias Barteri var. nana pour une touche de couleur. Remarque : mon budget se retrouve allégé, c'est toujours ça de gagné ! Néanmoins je garde le même matériel (cuve, filtre,...).

Installation et mise en route (10 août 2001)

1er jour. Arrivée à l'appartement du matériel se composant d'une cuve de dimensions 62*30*33, d'un filtre interne HYDOR de 180 litres par heure avec une cartouche de mousse (remplaçant le filtre Eheim initialement prévu), d'un éclairage avec un unique néon de 15 watts, d'un thermostat de 50 watts (Rena cal exel), d'un minuteur pour l'éclairage, d'un thermomètre, des différents accessoires de nettoyage et d'entretien, 18 kg de sable de Loire avec de l'Aqualite et de diverses roches appropriées au lac Tanganyika fournies par mon ami et enfin d'un meuble de 70 cm de hauteur.

2ème jour. Le nettoyage ! Si le nettoyage de l'aquarium est assez facile, en revanche celui du sable l'est moins ! J'ai eu l'impression que l'eau ne deviendrait jamais claire ! Enfin, j'y suis arrivé...

3ème jour. Vient le choix de l'emplacement de l'aquarium : pas d'exposition directe au soleil et dans un endroit où l'aquarium est mis en valeur mais dans un endroit où il n'y a pas trop de passage. J'installe le meuble et vérifie avec un niveau à bulle si le meuble est bien horizontal. Ensuite je mets, sur les conseils d'un ami, une mince couche de polystyrène de 5 mm sur le meuble puis je pose l'aquarium dessus (horizontalité dans le temps est ainsi garantie).

Après la mise en place effectuée, je dispose le sable dans la cuve puis je remplis doucement au 2/3 l'aquarium avec de l'eau du robinet. J'installe les pierres qui forment une barrière sur les cotés et l'arrière de l'aquarium avec de nombreuses caches tout en laissant libre une plage de sable vers l'avant et je plante deux Anubias Barteri var. nana devant l'éboulis rocheux. Enfin je mets en place les différents appareils : Filtre, thermostat, thermomètre et je finis de remplir l'aquarium. Je règle le thermostat à 25°C et mets en marche le filtre. L'éclairage est installé et réglé pour une durée d'allumage de 12 heures par jour.

4ème jour. Le matin, je teste le pH : 8 (qui est plus élevé grâce aux pierres), le KH : 11 ° Allemand, le GH : 13 °dGH, les nitrites : inférieur à 0,3 mg/litre et les nitrates : 12,5 mg/litre. Et là malheur ! le thermostat ne marche plus ! je fonce au magasin pour faire un échange avant que la température ne chute de trop ! (NDLR : ceci dit cela n'est pas trop important vu que l'on est en été et qu'il n'y a pas de poisson !).

5ème jour. Achat de 2 paquets de BioBaktol plus-starter pour filtre (BioPlast) que je mets dans l'eau du bac et dans le filtre. Introduction ensuite d'escargots de types malais pour aérer le sol et jouer le rôle d'éboueurs. Voilà l'installation est finie, il reste donc à attendre la montée de nitrites pour songer à l'introduction des premiers poissons. (NDLR : Trois bonnes semaines (au moins) sont à prévoire).

Introduction des poissons

Durant la période où j’ai attendu la montée des nitrites, j’ai effectué de menus changements au niveau du décor et du matériel : J’ai réglé le filtre HYDOR cristal K20 duo 2 à un débit supérieur pour bien oxygéner l’eau (450l/h présumés) et ainsi faire monter un peu plus le pH, de plus, j’ai dressé un tableau résumant les principaux tests de l’eau effectués au cours de l’attente de la montée de nitrites :

 

Date

Nitrites (mg/l)

Nitrates (mg/l)

KH (d° Allemand)

GH (d° Allemand)

PH

07/08/01

0,3

12,5

11

13

8

14/08/01

0,3

12,5

10

13

8

21/08/01

0,3

12,5

9

15

8

29/08/01

0,3

12,5

9

13

8

04/09/01

1.6

12,5

9

13

8

Comme le montre le tableau, la montée de nitrites à eu lieu le 04/09/01 j’ai néanmoins attendus quelques jours avant d’introduire les poissons. J’ai aussi ajouté quelques pousses d'Anubias Barteri var. nana et des pierres et par la suite baissé le chauffage jusqu’à 23° C pour que la température de l’eau s’équilibre à 25°C.

Le 08/09/01

Je vais voir mon ami pour qu’il me donne les poissons, il s’agit de julidochromis marlieri et il décide de m’en donner cinq (1 mâle et 4 femelles) ! Personnellement je trouve que cela fait trop car je rappelle que ces poissons sont assez territoriaux donc un couple m’aurait suffit, néanmoins je lui fait confiance et je les prends.

Le transport était assez stressant... pour moi !! En effet après les avoir mis dans 2 bouteilles en plastiques (plus sûr d’après mon ami car les poissons ne risques pas de s’étouffer comme dans un coin du sac plastique) entourée de journal puis mis dans la voiture avec le chauffage évidemment, il a fallu que je tombe sur des embouteillages monstres à Paris ! Enfin mes poissons sont arrivés à bon port...

Arrivé à l’appartement, je plonge les bouteilles dans le bac une demie-heure afin que les températures s’équilibrent puis je vide la moitié de l’eau des bouteilles dans l’évier pour la remplacer par de l’eau du bac et j’attends encore 10 minutes. Enfin je récupère les poissons pour les mettre dans le bac et jette l’eau des bouteilles.

Apres 5 minutes de flottements indécis les poissons prennent possession de leur territoire, le plus gros évidemment prends la place la plus avantageuse c’est à dire un abri spacieux au milieu du bac ou il peut être à l’aise et surveiller tous les environs tout en chassant aisément les intrus ! Tandis que les autres prennent tous les abris possibles sauf les cavernes que j’avais patiemment construites pour eux !

Le 14/09/01

Les poissons se portent très bien malgré quelques rixes sans gravité pour tel ou tel bout de pierre, j’ai néanmoins remarqué une chose surprenante l’un d’eux s’est mis à creuser sous une pierre pour se faire un abri ! chose que je n’avais jamais lu nulle part !

Sinon à part cela leur comportement est très intéressant et les voir s’intimider bouche ouverte pour défendre leur territoire est révélateur de leur fort caractère, cependant parfois je les surprends à nager en banc le longs de la vitre frontale !

Conclusion

Les poissons sont nourris 1 à 2 fois par jour avec des granulés Tetradiskus adaptés à leur petites bouches.

Je n’ai pas de problèmes d’algues et les escargots font leur boulot. L’entretien est l'entretien normal d’un aquarium en bon état de fonctionnement. J’effectue tout de même des test nitrites, nitrates et pH.

Je ne vais pas remettre de nouveaux poissons, mon bac étant assez peuplé donc se sera un aquarium spécifique qui me ravit tout autant qu’un bac communautaire.

Pour conclure, mon expérience est la preuve qu’avec de la patience et de la rigueur, un néophytes peut installer son premier aquarium sans problème du moment qu’il choisit ses poissons en fonction des caractéristiques de son eau et ceci même s’il a un petit aquarium (qui nécessite cependant plus de surveillance qu’un aquarium plus grand, je le concède). Le seul petit bémol est la présence d’un film huileux à la surface qui est néanmoins brisé par le rejet du filtre et qui donc laisse passer les échanges gazeux.

J’espère que mon récit aura donné l'envie à de nombreuses personnes de « sauter le pas » pour devenir aquariophile comme moi !

Ajout du 4 mars 2002

Voici un court bilan de ce qui est arrivé :

  • Un couple de mes poissons se sont reproduits ! j'ai eu 10 alevins en tout et j'en suis très fier !
  • Finalement, mes plantes n'ont pas tenu (faibles croissance et feuilles blanches dues à la particularité de mon eau) et donc été retirées.
  • L'aimant pour un aquariophile débutant est un fléau (avis personnel) ! Ma face de l'aquarium est méchamment rayée par endroit, alors mauvaise utilisation (je ne pense pas) ou cela vient-il de mon aqua ? mystère...
  • Une invasion d'algues en "pinceaux" noires a été enrayée de justesse par la simple solution de faire bouillir la pierre contaminée.
  • Le changement d'eau chaque semaine et le nettoyage au moins de la vitre frontale est une opération INDISPENSABLE : 1) pour éviter les algues et 2) pour éviter les montées de nitrates.
  • On doit absolument faire des tests réguliers de l'eau (encore plus si on a des alevins ! ).

Donc malgré quelques déboires, mon aquarium me satisfait pleinement et je compte même me lancer dans la confection et la réalisation d'un aquaterrarium qui combinera ma passion des plantes et des poissons. Donc sûrement une prochaine aventure à suivre dans AquaFish !

Téléchargez la version PDF :

Rédaction : Maxime Delorme ; Relecture et mise en page : Jérôme Dern.

Dernière mise à jour : 27 Octobre 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Maxime Delorme et Jérôme DERN