Le système plocher
Présentation et résultats

Un système non encore expliqué scientifiquement fait parler de lui de plus en plus : le système Plocher. Après une quinzaine d'années de tâtonnements, un Allemand, Roland Plocher, met au point un système semble-t-il révolutionnaire de traitement de l'eau. Son système se base sur des énergies inconnues scientifiquement. Actuellement, personne ne sait comment ce système fonctionne. Des essais ont été menés dans divers lacs considérés comme "morts" pour mesurer ses effets sur divers paramètres comme le pH, le taux d'oxygène, l'ionisation... Ces paramètres sont effectivement modifiés par l'usage des poudres de Monsieur Plocher. Après immersion de tubes énergétiques Plocher, les lacs de Murten, Joux et du Bré en Suisse, les lacs du GlockenSee et du Kleinen Arber en Allemagne furent régénérés. Le système a également intéressé les stations d'épuration allemandes qui mirent à profit ce nouveau concept. Une émission fut consacrée par Arte au système Plocher.

D'après Roland Plocher, son système consiste en un appareillage donnant de la densité au champ énergétique dans lequel nous vivons, pour ensuite concentrer cette énergie en faisceau afin d'imprimer, sur une matière porteuse neutre, les propriétés énergétiques actives des substances placées dans l'appareil. L'appareil offre ainsi à la matière porteuse la capacité de rayonner l'information imprimée en elle.

Ce procédé même expliqué ainsi est très difficile à comprendre et encore plus à admettre... Quoi qu'il en soit, ceux qui l'ont testé ont constaté son efficacité surtout dans les aquariums ayant des problèmes. Ce qui est intéressant, avec le système Plocher, est que nous n'agissons pas de manière chimique, électrique, ni même magnétique. Il s'agit donc d'un procédé qui ne peut être dangereux pour l'équilibre de l'aquarium.

Les produits issus du système Plocher qui intéressent les aquariophiles sont au nombre de six.

Penac A

 

Poudre de carbonate de calcium. Les informations contenues dans cette poudre permettent de stimuler naturellement les processus vitaux des bactéries aérobies, des poissons, des plantes. Il faut un gramme de Penac A (2 doses) pour 100 litres d'eau, et ceci, une fois par semaine. Il est important de dissoudre la poudre dans un verre plutôt que de la verser directement dans l'aquarium.

Penac W Bâtonnets

 

Chaque bâtonnet est composé d'un mélange de terre cuite et de poudre de quartz. De même que le Penac A, ils favorisent les processus vitaux, mais ils ont une action beaucoup plus forte, et permettent un traitement de base permanent. Leur durée de vie est très importante. Ils doivent être introduits 1 semaine après le début de l'usage du Penac A.

Nombre de bâtonnets suivant le litrage de l'aquarium :

 

15 l

60 l

100 l

200 l

300 l

400 l

500 l

600 l

900 l

1200 l

1

2

3

5

8

10

12

13

14

15

 

Penac W "Eaux de surface" : 4041  

L'information est dispensée sur de la poudre de quartz. Cette poudre permet de régler les problèmes liés à l'eutrophisation (manque d'oxygène, prolifération d'algues, déséquilibre des cycles de transformation des matières organiques). Ce produit est destiné initialement au traitement de grandes pièces d'eau, tels qu'étangs et lacs. Nous pouvons profiter de sa puissance en adaptant son utilisation aux aquariums d'eau douce, par un usage modéré. L'efficacité sur la clarification de l'eau et l'auto-nettoyage global de l'aquarium est particulièrement probant.

Penac W "Bassin de jardin" : 4032, 4033

L'information est dispensée sur de la poudre de quartz. L'utilisation conjointe de ces deux produits offre une amélioration encore plus ciblée du milieu aquatique. La stabilisation générale de l'eau est remarquable, tant dans un bassin de jardin que dans un aquarium d'eau douce. Ces produits sont très utiles pour la lutte totale contre les algues indésirables.

Penac Kat  

Est un appareil que l'on fixe, sans la modifier, sur une canalisation d'eau (tube en PVC qualité alimentaire, par exemple). Il possède des informations correspondant à une eau de source. Sa durée de vie est, théoriquement, illimitée. Il est conçu initialement pour corriger l'eau de distribution, partout où l'on a besoin d'une eau de qualité (par exemple applications domestiques, alimentaires, d'élevage...). En aquariophilie, nous pouvons l'utiliser sur le circuit de filtration des aquariums. Le Penac Kat, utilisé directement sur la sortie d'eau de la pompe permet une dégradation des nitrates.

Utilisation conseillée

Ces produits, bien que ne traitant pas de façon directe l'eau de l'aquarium, nécessitent que l'on effectue des dosages sans exagération. Ils agissent de façon globale. Il faut donc faire attention, en particulier, lors de la première utilisation dans un aquarium bien équilibré. Le Système Plocher va tenter de "régénérer" l'eau de l'aquarium, ce qui ne doit pas se faire de façon trop brutale. Il faut donc commencer par utiliser des demi-doses de Penac A. En revanche, les bâtonnets peuvent être introduits immédiatement dans un aquarium récent, et, dans un aquarium déjà équilibré, au bout de deux semaines d'utilisation du Penac A.

Le Penac W ne sera utilisé qu'après quinze jours d'utilisation des Penac A et des bâtonnets. Quant au Penac Kat, il est préférable de l'utiliser après un mois. Ensuite, il est possible de travailler avec des dosages normaux. On dit que les produits Penac doivent impérativement être stockés sur du bois. Tout autre matériau se chargerait des informations gravées dans la matière porteuse.

Résultats

Les résultats obtenus sont très intéressants :

  • Une meilleure qualité de l'eau (sans odeur, cristalline) ;
  • Un taux de nitrites, nitrates et phosphates très bas ;
  • Un aquarium propre (décomposition accélérée des déchets organiques) ;
  • Les poissons sont plus vifs, plus colorés et en meilleure santé ;
  • Les plantes sont revitalisées et poussent à plein régime ;
  • Les algues disparaissent.

En bref...

Le système Plocher, même s'il est inquiétant avec son fonctionnement inexpliqué (le vocabulaire employé ne fait pas très scientifique et les explications sont peu convaincantes), il faut reconnaître que ceux qui l'on essayé en sont satisfait. Il est surtout spectaculaire sur un bac qui à des problèmes d'équilibre ou sur un nouveau bac. En revanche, et c'est selon moi le gros point noir du système, le système Plocher est onéreux, il faut compter environ 600 FF TTC pour un bac de 400L. Je ne parle même pas du Penac Kat qui est un appareil valant 1600 FF TTC environ actuellement. C'est beaucoup, mais quant on aime, on ne compte pas...

Vous pouvez acheter les produits Penac directement chez le distributeur francais :

http://econature.fr/

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN