Ancistrus sp.
Ancistrus Dolichopterus et Hyplogenys

Un ancistrus mâle rapant une racine...

Famille : Locariidés.

Habitat : Les ancistrus vivent dans les bassins de l'Amazone, en Guyane et en Amérique du Sud.

Description : Le corps, de couleur foncée, est parsemé de nombreux points clairs. Des plaques osseuses recouvrent entièrement le corps, exception faite de la région ventrale, constituant ainsi une cuirasse. Les nageoires sont largement développées. La bouche est dotée de lèvres charnues qui forment une puissante ventouse.

Taille : De 8 à 13 cm (taille adulte).

Différences Sexuelles : Les mâles sont facilement reconnaissables aux nombreuses petites épines (ou cornes) qui poussent sur leur museau. Les femelles n'en ont pas ou très peu.

Température : De 23 à 27°C.

pH : De 6 à 7,5. Il accepte une certaine tolérance en aquarium. Dureté comprise entre 5 et 20 Th.

Décor et sol : Vraies plantes, racines, plages de sable libres et nombreuses cachettes.

Nourriture : En liberté, ils se nourrissent de larves d'insectes et d'algues. En aquarium, l'ancistrus mange tous les restes de nourriture qui sont sur le sol. Il est primordial qu'ils aient dans leur alimentation une partie végétale.

JBL Novo Fect

Le complément d'alimentation peut se faire sous forme de tablette (ou pastilles) de nourriture végétale que l'on immerge dès l'extinction des lumières.

Ils sont friands de feuilles de laitue, de choux, de rondelles de concombres, de pommes de terre, de courgettes et de bananes. Une épaisse rondelle de concombre peut être entièrement dévorée en une journée par trois ancistrus affamés. Ne pas laisser ces végétaux (ou ce qu'il en reste) dans l'aquarium plus de deux jours sous peine de pollution de l'eau.

La présence d'une racine est indispensable car la cellulose du bois facilite leur digestion.

Reproduction : Poisson Ovipare. La reproduction est possible en aquarium (mais demande un minimum d'expérience). Les ancistrus sont arrivés à maturité sexuelle dès leur première année d'existence. La ponte donne lieu à des oeufs regroupés en grappes de couleur jaune-orangée et ils semblent gluants. C'est le mâle qui prend en charge la surveillance et de la ventilation des oeufs qui finissent par éclore deux à six jours après la ponte. Les oeufs sont en général gardés dans le creux d'une racine de tourbière. Le sac vitellin sert de nourriture durant la première semaine de vie. Après, les alevins sont en mesure de s'alimenter seuls : végétaux broyés et nauplies d'artémias. Pour favoriser la reproduction, il faut une température de 26 °C. Un changement d'eau important et une nourriture à base d'épinards, de courgettes et de spiruline peut être le facteur déclenchant.

Ancistrus accroché à une vitre...

Comportement : Poisson paisible, se déplaçant rarement. Il passe le plus clair de son temps ventousé à une vitre, une racine ou une plante. Le mâle est très territorial avec ses congénères. Assez timide, c'est un animal plutôt nocturne qui aime se cacher. Dès qu'il se sent menacé ou en danger, il sort ses épines rétractiles : il n'est donc pas rare qu'il s'accroche fortement aux mailles d'une épuisette.

Compatibilité : L'ancistrus ne doit pas être maintenu seul, un groupe de 2 ou 3 individus (avec une majorité de femelles) est le minimum. Convient parfaitement à un aquarium communautaire quelque soit la taille de ses co-locataires.

Médicaments : Attention aux médicaments : les ancistrus ne supportent pas la pollution chimique du bac qui peut leur être fatale. Éviter, en particulier, les médicament ou traitements à base de cuivre.

Notes : Il faut prévoir un bac d'au moins 80 litres avec des courants d'eau près du sol. On ne doit pas confondre les ancistrus et les plécostomus (ou plécos). Ces derniers deviennent énormes et ne sont pas d'aussi bons nettoyeurs que les ancistrus. Les ancistrus peuvent être facilement confondus avec les plécos : ces derniers sont de moins bons nettoyeurs et on un taille adulte bien plus grande (25 à 30 cm). Les plécos n'ont pas de barbillons et leur corps et moucheté en brun.

Echinodorus rapée par les ancistrus

Autre information importante : Les ancistrus sont réputés pour faire des dégât importants sur certaines plantes dont en particulier les Echinodorus dont ils ne laissent que la trame de la feuille !

Ancistrus femelle

Téléchargez la version PDF :

Dernière mise à jour : 30 Juillet 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur.© Copyright Jérôme DERN