Sea Life Paris
Aquarium public du Val-d'Europe

SeaLife

Introduction

Situé dans un nouveau centre commercial ultra moderne, bourré d'écrans à plasma diffusant des programmes de télévision, ce trouve l'aquarium Sea Life de Val-d'Europe. Dans la galerie où se trouve Sea Life, vous aurez à votre disposition de nombreux restaurants et bars.

Centre commercial

Proche d'Eurodisney, le centre Sea Life affiche clairement ses prétentions de parc d'attraction pour les enfants. Le thème exclusif est dédié aux poissons d'eau de mer (et un tout petit peu d'eau douce), mais le parcours est truffé de panneaux interactifs avec des devinettes pour les enfants. De petites animations, sont organisées afin d'apprendre aux enfants à manipuler les crabes. Un atelier des requins explique aux plus jeunes les secrets de ces animaux. Si vous avez des enfants, on peut vous conseiller de foncez le week-end prochain à Sea Life !

En revanche, les adultes y trouverons plus difficilement leur compte. En effet, les commentaires s'adressent principalement aux enfants et les décors sont trop souvent "tape à l'oeil" ! Ceux qui aiment les épaves en plastique et autres coffres-forts dans leurs aquariums seront émerveillés par la qualité des décors. On trouve, en effet, de nombreux filets de pêche, bouées, statues, une reconstitution d'Atlantis ou du naufrage du Titanic... C'est impressionnant mais peu naturel.

Etape 12 : Atlantis: la cité engloutie

On pourra également regretter qu'une grande partie des plantes aquatiques soient artificielles. Pour Sea Life, c'est pratique, pour les visiteurs avertis, c'est un peu dommage... Les enfants, eux, n'y verront rien.

Les aquariums

Une trentaine d'aquariums marins vous attendent au centre Sea Life. En tout, de plus de 300 espèces sont présentées à Sea Life. On y remarquera particulièrement : les requins, les raies, les crabes, les étoiles et araignées de mer, de nombreuses variétés de poissons et quelques hippocampes.

En revanche, lors de ma visite il a été impossible de voir la moindre méduse (contrairement à ce que dit la documentation).

Le spectacle des raies est un spectacle toujours amusant et étonnant. Les raies sont assez bien mises en valeur à Sea Life et l'on peut les approcher de très près.

 Etape 8 : L'anse des raies

Il est interdit de les caresser même si elles sont parfois à portée de main et viennent voir les visiteurs avec une grande curiosité.

Etape 10 : Au coeur du titanic

La visite

La visite est balisée par 18 étapes. Les plus importantes sont indiquées et illustrées ci-après. Commençons par l'étape 3 : Les poissons des quais de seine. Le premier aquarium de la visite est une petite reconstitution d'un quai de seine et de ses habitants.

Les quais de seine

L'étape 6 : l'océan au creux des mains. La mise en scène commence.

L'océan au creux des mains

L'étape 7 : Les falaises d'Etretat. Plusieurs petits aquariums.

L'étape 8 : L'anse des raies. Un grand bassin rond avec de nombreuses raies, des crabes et araignées de mer et divers autres poissons. Un des "clous" de la visite.

L'étape 8 : l'anse des raies

L'étape 10 : Au coeur du Titanic. Un grand aquarium avec de nombreux hublots et un tunnel cylindrique avec une vision à 360° (ou presque). De la vaisselle cassée, des meubles, une ancre et des cadres sont le décor principal de ce tableau habité par des raies et requins.

Au coeur du Titanic

L'étape 12 : Atlantis, la cité engloutie. Impressionnant mais kitch !

Etape 12 : Atlantis, la cité engloutie

L'étape 14 : La barrière de corail. Une jolie reconstitution que l'on peut voir du dessus ou du coté.

Etape 14 : la barrière de corail

Conclusion

Parfois un peu choquant pour des puristes, le centre Sea Life est un parc d'attraction marin à conseiller principalement aux enfants. De petites animations et ateliers leurs sont proposés. La boutique souvenir leur est exclusivement consacrée, ne comptez pas y trouver des livres savants sur la mer ou l'aquariophilie... Une aire de jeux est également disponible en fin de visite.

Pour les adultes (non accompagnés d'enfants) la visite est un peu frustrante et déconcertante. Toutefois, le centre Sea Life mérite d'être visité, si possible en dehors des périodes d'affluence (le matin en semaine et hors vacances scolaires), l'ensemble étant distrayant et bien fait.

A noter que le groupe Sea Life, majoritairement implanté en Europe en Grande-Bretagne, communique haut et fort sur son action concernant la préservation du monde marin. Je cite : "Le groupe européen Sea Life est reconnu et respecté dans le monde pour sa participation à la préservation du monde marin. En effet, le groupe dirige ses propres opérations de sauvegarde d'espèces menacées. Sea Life Val d'Europe mettra d'ailleurs en place un programme d'élevage d'hippocampes, ainsi qu'une campagne de sensibilisation à la sauvegarde de requins".

Il est donc clair que cela fait partie de leur stratégie marketing et de communication. Je ne suis toutefois pas compétant pour vérifier et juger si leurs actions de préservation du monde marin sont efficaces.

Informations pratiques

SeaLife, Centre commercial International Val d'Europe, 14 cours du Danube, Serris 77711 Marne-la-Vallée Cedex 4. Tel : 01.60.42.33.66, Fax : 01.60.42.33.55.

Web : http://www.sealife.fr. Ouvert de 10h à 17h30 tous les jours. Le prix pour un adulte est de 11 Euros et 8 Euros pour les enfants de 3 à 11 ans. Les tarifs de groupes commencent à partir de 15 personnes. Pour se rendre à SeaLife, la sortie 12.1 nouvellement crée sur l'autoroute A4 est la plus appropriée. L'entrée de l'aquarium est située dans le centre commercial, et s'appelle "Les Terrasses". Parking gratuit. Le centre peut être loué pour des soirées privées ou fêtes d'enfants.

Etape 11 : Le voyage de Christophe Colomb

Dernière mise à jour : 18 Juin 2001

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN