Les plantes d'aquarium
Les plantes d'eau douce tropicale

Plantes en Plastiques
Mieux que des plantes en plastique : de vraies plantes !

Introduction

Aussi importants que les poissons, les plantes participent à l'esthétique mais également et surtout à la santé de l'aquarium en absorbant des déchets et composés organiques et en produisant de l'oxygène. Les plantes sont également de la nourriture pour certains poissons et dans tous les cas offrent des cachettes, abris ou sont utilisées comme lieu de ponte.

Comme les poissons, chaque plante à des besoins différents. Ainsi vous ne pouvez pas choisir les plantes uniquement sur des critères esthétiques mais également par rapport à la température, la luminosité, le sol et les qualités chimiques de votre eau : pH, Dureté. De même, si l'on veut reproduire un biotope particulier, il est important de se renseigner sur les plantes naturellement présentes dans le biotope en question : votre aquarium représentera plus fidèlement ce biotope (voir la fiche sur les types d'aquariums).

Souvent négligé par les aquariophiles débutants, le choix des plantes est aussi délicat que celui des poissons. D'une manière générale, les plantes d'aquarium est un sujet presque aussi vaste et complexe que les poissons et leur maintenance. Afin de ne pas se tromper, il faut se renseigner sur les plantes compatibles avec l'eau, votre sol et l'éclairage de votre aquarium. Et ne pas acheter n'importe quelle plante, juste pour des raisons esthétiques ou de facilité. Cette fiche vous permettra d'en savoir plus sur les plantes, leurs besoins, leur maintenance, leur reproduction et leur identification.

Photosynthèse

On appelle photosynthèse l'activité des plantes qui permet grâce à la lumière et à différentes substances présentes dans l'eau et le sol, d'assurer la croissance de la plante. La photosynthèse est réalisée par la chlorophylle qui, grâce à la lumière, le CO2 dissous dans l'eau, des sels minéraux et engrais, réalise une série de réactions chimiques permettant aux plantes de croître et, accessoirement, de produire de l'oxygène. Ces réactions ont lieu le jour, la nuit, faute de lumière, la photosynthèse est impossible, la plante respire : elle absorbe un peu d'oxygène et rejette du CO2. Toutefois, sur 24 heures, les plantes produisent beaucoup plus d'oxygène qu'elles n'en consomment et consomment plus de CO2 qu'elles n'en produisent. Heureusement pour les être vivants sur terre et dans l'eau...

Une bonne santé des plantes de l'aquarium passe forcément par :

  • Un éclairage de puissance et de durée adaptée (voir la fiche éclairage) ;
  • Un apport d'engrais (dans l'eau et le sol) et CO2 pour les plantes exigeantes ;
  • Un sol nutritif et permettant un bon enracinement (le sable seul est insuffisant) ;
  • Une eau de pH et de dureté adaptée (la plupart des plantes veulent un pH et une dureté moyenne), les eaux acides ou alcalines sont les moins acceptées ;
  • Une température adaptée aux besoins de la plante.

Si l'on ne respecte pas ces critères les plantes ne pourront pas se développer ou simplement survivre. Il convient donc de maîtriser parfaitement ces paramètres.

L'intensité lumineuse est un point important, si vos plantes sont sous-éclairées, la photosynthèse ne pourra avoir lieu correctement. Certaines plantes ont besoin de beaucoup de lumière et d'autres moins, il faut donc veiller à ne pas choisir de plantes avec de gros besoins de lumière si votre éclairage est insuffisant. Autre point important : La durée de l'éclairage. Sous les tropiques, le jour dure souvent 12 heures. En aquarium, on pourra faire varier cette durée entre 11 et 13 heures, sans toutefois sortir de cette plage. Certaines plantes ont la capacité d'estimer la durée du jour à quelques minutes près !

Classification des plantes

Comme pour les poissons, les plantes possèdent une classification qui se base sur des caractères anatomiques. Cette dernière, utile aux scientifiques, est souvent trop complexe pour les aquariophiles. Aussi, nous n'étudierons ici qu'une classification simplifiée basée sur des critères écologiques, utiles aux aquariophiles. Pour information, la classification scientifique différencie les végétaux inférieurs (algues principalement) et les végétaux supérieurs : les mousses (Riccia, Fontinalis, Vesicularia...), les fougères (Microsorum, Bolbitis, Ceratopteris...), les dicotylédones (Ludwigia, Cabomba, Ceratophyllum...), les monocotylédones (Echinodorus, Vallisneria, Anubias, Crinium...).

Position de la plante

Vivacité de l'eau

Totalement immergée

Plantes aquatiques dont la vie entière se passe sous l'eau depuis leur naissance jusqu'à leur mort. Elles vivent grâce aux éléments nutritifs dissous dans l'eau (gaz et engrais) et présent dans le sol.

Eaux courantes

Les plantes des eaux vives ou courantes ont souvent des feuilles fines et des racines solides leur permettant de résister aux courants. Leurs feuilles sont souvent en forme de ruban ou de fils, forme offrant moins de prise au courant.

Partiellement immergée

Plantes ayant les pieds dans l'eau et les feuilles à l'air libre. Ce sont principalement des plantes de marais et marécages. Une bonne partie d'entre-elles peuvent continuer à subsister si elles sont complètement immergées suite à une montée des eaux.

Eaux calmes ou stagnantes

Les plantes d'eaux stagnantes sont souvent plus grandes et plus massives avec de larges feuilles.

Flottante

Plantes flottant librement à la surface ou sous la surface de l'eau et plantes enracinées mais dont les feuilles flottent. Leur position leur permet des échanges gazeux avec l'air et un bon éclairage mais (dans le cas des plantes sans racines) doivent toute leur "nourriture" aux substances dissoutes dans l'eau. Les plantes flottantes absorbent une grande partie de la lumière et servent ainsi à créer des ambiances tamisées pour les poissons n'aimant pas la lumière vive.

 

Nous pouvons ajouter d'autres catégories : les plantes à bulbe (Nymphaea, Crinum, Aponogeton...), les mousses qu'il faut attacher à un support (Riccia, Fontinalis, Glossadelphus...), etc.

Différences avec les plantes terrestres

Sans trop rentrer dans les détails, il existe un certain nombre de différences entre les plantes aquatiques et celles qui sont terrestres, vous trouverez ci-après leurs principales différences :

Plantes terrestres

Plantes aquatiques

Possèdent des tissus de soutien leur donnant une certaine rigidité. Les tiges sont dures et les feuilles épaisses.

Ne possèdent pratiquement pas de tissus de soutien : elles sont souples et ne se cassent pas face aux courants d'eau. Sorties de l'eau, les plantes d'aquarium n'ont plus de tenue et pendent lamentablement !

Tiges ne contenant pas d'air.

Tiges emplies d'air : flottabilité améliorée, dirige la plante vers le soleil.

L'eau et les substances nutritives sont puisées dans le sol.

Les substances nutritives sont prises dans le sol mais également dans l'eau de l'aquarium.

Racines longues et fortes afin de puiser le maximum de nutriments.

Racines plus courte et enracinement plus faible.

Effectuent des échanges gazeux grâce à des stomates situés sur les feuilles.

Les échanges gazeux ne sont pas réalisés de la même manière, le gaz doit être extrait de l'eau.

Les feuilles sont larges et peu ramifiées.

Les feuilles sont plus fines et fortement ramifiée afin de faciliter les échanges avec l'eau.

Une forte pilosité peut être constatée chez certaines plantes terrestres.

Les plantes aquatiques n'ont pas de poils dans la majorité des cas. Les autres ont des poils à peine visibles.

Voici une petite liste (non exhaustive) de plantes vendues comme plantes d'aquarium mais qui sont à déconseiller car ce sont des plantes terrestres qui ne "tiennent" pas lorsqu'elles sont immergées : Chamaedora, Chlorophytum, Dracaena, Spathiphyllum, Fittonia, Acorus, Cyperus, Lagenandra, Ophiopogon, Fougère de Borneo (Selaginella sp.), Cordyline, Hemigraphis, Althernanthera, Syngonium, Péliosanthes, Aglaonema, Caladium...

Reproduction des plantes d'aquarium

Il est possible de multiplier les plantes dont nous disposons par différentes techniques simples ou compliquées.

Le marcottage

    La plante produit un rhizome (tige souterraine) ou un stolon (au niveau du sol) au bout duquel se développe une nouvelle plante qui rapidement prend racine. Lorsque la plantule est enracinée, le rhizome ou le stolon peut être sectionné. Exemple : Echinodorus, Sagittaria, Vallisneria, Cryptocorynes.

    Certaines plantes produisent des feuilles qui apparaissent sur une tige qui, lorsqu'elle est proche du sol, prend racine (Hygrophila, Najas, Hydrocotyle, Cardamine, Echinodorus maior...). Dans ce cas, il est possible de plaquer au sol la tige(sans l'abîmer) et d'attendre l'enracinement. Lorsque les racines ont bien poussé, il est possible de sectionner cette tige et d'obtenir ainsi deux plantes.

Le bouturage

    Il s'agit de prélever un fragment de la plante et de la replanter. La plante peut être sectionnée au niveau de sa tige principale dans la partie terminale tout en gardant deux à trois noeuds. Il vaut mieux utiliser une lame tranchante et éviter de meurtrir la plante avec les doigts. La bouture ainsi récupérée peut être plantée et va rapidement prendre racine. La tige sectionnée de la plante d'origine va produire une ou plusieurs tiges secondaires à l'endroit de la coupure.  Exemple : Cabomba.

La fragmentation du pied

    Il existe des plantes dont la division peut se faire au niveau du pied : une coupure au niveau du pied permet de récupérer une plantule complète avec ses racines.

La division de touffes

    Chez certaines plantes (Isoetes, Acorus, Blyxa...), la division de la plante peut être réalisée en divisant les racines à la main ou au couteau si les racines sont trop enchevêtrées.

La multiplication par graines

    Les plantes qui fleurissent peuvent être reproduites par graines après fructification. Cela signifie, en aquarium, que les fleurs doivent être pollinisées manuellement à l'aide d'un coton tige ou d'un petit pinceau. Il faut naturellement disposer de deux plantes fleuries. Les graines sont disposées dans de petits pots contenant sable, argile et tourbe. Les pots sont immergés dans un endroit bien éclairé.

Stérilisation des nouvelles plantes

Qu'elles proviennent du commerce ou de l'aquarium d'un ami, il faut toujours prendre garde aux différentes maladies, algues ou parasites qui peuvent être introduits avec les plantes. Il est par exemple assez courant de trouver des oeufs ou d'escargot ou des larves d'insectes dans les plantes du commerce. L'introduction d'une algue parasite est également toujours possible. Pour éviter ces désagréments, il faut stériliser la plante mais cela peut l'affaiblir... Deux méthodes sont possibles :

  • La première méthode utilise de l'eau de Javel : Préparez un bain pour les plantes avec neuf litres et demi d'eau et un demi-litre d'eau de Javel. Le bain ne doit pas durer plus d'une minute. Rincez abondamment à l'eau claire les plantes à la fin du traitement.
  • La deuxième méthode utilise le permanganate de potassium : Acheter en pharmacie un sachet de 1 gramme. Mélangez ce sachet à un litre d'eau. Lorsque le produit bien dissout, mélangez 5 ml de cette préparation à dix litres d'eau. Cette dernière préparation sert de bain pour les plantes. Le bain doit durer de trente minutes à quarante minutes. Rincez abondamment à l'eau claire les plantes à la fin du traitement.

Maladies des plantes d'aquarium

Les plantes d'aquarium ont très peu de maladies, les principales sont listées ici :

  • La "chlorose calcique" se manifeste par un palissement (ou blanchiment) des feuilles. Elle est due à un excès de calcium (souvent repéré par une dureté et un pH qui augmentent) qui empêche l'assimilation du Fer (Fe++) par la plante. La teneur en Fer est donc sans importance dans ce cas, et la plante s'affaiblit puis dépérit. La solution consiste à abaisser le taux de calcium de l'eau et à dissoudre du fer chélaté hydrosoluble.
  • La maladie de la vitrification ponctuelle des feuilles finissant par percer des trous dans la plante. L'origine exacte de cette maladie est supposée virale mais sans certitude. Elle frappe principalement les Cryptocorynes. Il n'existe aucun traitement à cette maladie qui apparaît principalement dans les eaux douces et acides.
  • Le pourrissement des racines n'est visible que lorsque toutes les racines sont abîmées et que la maladie remonte vers les parties visibles de la plante : Il est souvent trop tard. La maladie est due à des bactéries anaérobies qui se multiplient dans un sol colmaté qui fermente. La solution est d' "aérer" le sol à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette.
  • Ce ne sont pas des maladies, mais plutôt des parasites, les algues prennent souvent leurs quartiers sur les feuilles des plantes finissant par étouffer ces dernières. Les moyens de lutte contre les algues dépendent de leur nature. Pour plus d'informations sur la lutte contre les algues reportez-vous à la fiche sur les algues. Notez que la grande majorité des produits anti-algues nuisent également aux plantes et ne sont pas souhaitable.

Placement des plantes dans l'aquarium

La plantation est un moment délicat et demande méthode et un certain sens artistique afin d'obtenir un résultat viable et heureux. Nous ne vous cacherons pas que la réalisation d'un plan vu de dessus de la disposition des plantes est pratiquement indispensable. La plantation peut être réalisée lorsque l'aquarium est rempli au tiers ou lorsque l'aquarium est plein. Les deux méthodes ayant leurs avantages et inconvénients. Un faible niveau d'eau permet une plantation facile mais dont le rendu est difficilement appréciable puisque les plantes ne peuvent se déployer en hauteur...

Pour planter les plantes, il faut creuser avec la main un petit trou et y insérer doucement les racines de la plante. Le trou sera délicatement recouvert toujours à la main. Il arrive souvent que quelques minutes ou quelques heures après la plantation, certaines plantes se déracinent. Ceci peut être évité par l'apposition de quelques galets ronds (non calcaires !) au pied des plantes fraîchement plantées, ces galets pourront être retirés par la suite. Il peut être intéressant de couper les racines des plantes nouvellement acquises pour ne garder que les 2/3 de leur longueur.

Certaines plantes du commerce sont vendues en pots. Si le pot est ajouré laissant passer les racines de la plante, c'est qu'il s'agit d'une plante préparée afin d'être directement empotée avec leur pot, cela évite souvent d'infliger des dommages importants aux racines.

Il est classique de classer les plantes suivant leur hauteur et donc suivant l'endroit où elles pourront être placées dans l'aquarium. Nous ferons donc des groupes de plantes d'arrière plan, de milieu et de premier plan. La plantation doit commencer par les plantes d'avant plan, puis les plantes médianes pour finir par les grandes plantes du fond.

Plantes de fond (ou d'arrière plan)

    Les plantes utilisées pour le fond de l'aquarium sont des plantes hautes et massives principalement. On choisira dont des plantes dont la taille est adaptée à la hauteur du bac (ou du niveau de l'eau). Les plantes à rhizome seront choisies en priorité : Echinodorus, Crinum, Vallisneria, Sagittaria... La variété (forme des feuilles, couleur) des plantes d'arrière plan est la bienvenue : les contrastes et la diversité des plantes seront un régal pour les yeux.   

Plantes du milieu

    Les plantes du milieu de l'aquarium doivent avoir une taille intermédiaire entre les plantes d'arrière-plan et celle de premier plan.

Plantes d'avant-plan

    L'avant-plan doit toujours être suffisamment dégagé de manière à offrir un espace de nage libre assez important. De même, de grandes plantes cacheraient la vue du reste de l'aquarium. C'est donc pourquoi l'avant-plan est réservé aux plantes de très petites taille (moins de 6 cm). On pourra choisir par exemple des Cryptocorynes, Eleocharis, Marsilea...

L'entretien des plantes d'aquarium

Comme les poissons, les plantes ont besoin d'un entretien rigoureux afin d'être vigoureuses et que l'harmonie visuelle de l'aquarium soit maintenue dans le temps. Nous résumons ici les principales mesures d'entretien que vous serez amenés à faire.

La taille

    Les plantes à croissance rapide ou tiges verticales peuvent monter inconsidérément jusqu'à sortir de l'eau. Il est alors utile de couper la tête de la plante au niveau des trois ou quatre derniers noeuds. Les bouts ainsi prélevés peuvent être plantés afin de créer une nouvelle plante.

Le rajeunissement

    Les plantes, après un certain temps de vie peuvent devenir séniles. Un moyen de "rajeunir" une plante est de supprimer les individus les plus vieux au profit des plantules issues des différentes techniques de multiplication des plantes (bouturage, marcottage...).

L'éclaircissage

    L'éclaircissage consiste à prélever une partie des exemplaires d'une plante dans le but de laisser plus d'espace pour la pousse et le développement des individus restants.

L'élagage

    Les plantes en bonne santé ont tendance à croître et a occuper de plus en plus d'espace dans l'aquarium. Or, ce dernier, contrairement au milieu naturel, a un espace limité. Il devient donc impératif d'élaguer les plantes qui ont tendance à être trop envahissantes et à étouffer les plantes voisines. L'élagage peut tout simplement être réalisé pour des raisons esthétiques. L'élagage consistera à couper, avec une paire de ciseaux, les feuilles superflues. On éliminera automatiquement et en priorité les feuilles abîmées, mortes ou envahies par les algues.

Liste des plantes d'aquarium

Les plantes commercialisées pour les aquariums sont nombreuses (presque 300), moins toutefois que les variétés de poissons disponibles en animalerie. Le but de cette fiche n'est pas de recenser exhaustivement ces plantes mais d'en présenter les principales ou les incontournables.

Attention. De plus en plus souvent, des commerces peu scrupuleux proposent à la vente des plantes terrestres qu'ils immergent le temps de les vendre : Ces plantes ne survivent pas plus de quelques semaines à une immersion ! On notera par exemple : Dracanea, Fittonia, Chamaedorea, Spathiphyllum, Chlorophytum, Acorus, Lagenandra... Encore une bonne raison pour ne jamais acheter de plantes sans avoir étudié avant leur aptitude à vivre dans votre aquarium ! Reportez-vous également au tableau ci-dessus répertoriant les différences entre les plantes aquatiques et les autres.

Alternanthera Lilacina2.jpg

Nom : Alternanthera lilacina
Maintenance : Difficile
Lumière : Forte
Emplacement : Fond
Multiplication : Bouture de rameaux latéraux
pH : De 5,5 à 7,2
Dureté : 2 à 10 KH
Temp. : De 24°C à 30°C
Note : Luminosité intense, pas de plante flottantes.

 Acorus Vert BQ.jpg

Nom : Acorus gramineus
Maintenance : Moyenne
Lumière : Normale
Emplacement : Premier plan - Milieu
pH : De 6 à 6,5
Dureté : Entre 2 à 10 KH
Temp. : De 15°C à 20°C
Notes : Plutôt une plante de paludariums. Durée de vie faible.

 Bacopa Monnieri.jpg

Nom : Bacopa monnieri
Maintenance : Moyenne
Lumière : Moyenne à forte
Emplacement : Fond
Multiplication : Bouture de rameaux latéraux.
pH : De 6 à 7,5
Dureté : Entre 2 et 15 KH
Temp. : De 22°C à 30°C

 Cabomba.jpg

Nom : Cabomba aquatica
Maintenance : Difficile
Lumière : Intense
Emplacement : Cotés, Milieux - Fond
Multiplication : Boutures d'un fragment de tige de 10-15 cm.
pH : De 6 à 6,8
Dureté : Entre 2 et 10 KH
Temp. : De 24°C à 30°C

 Crinum Thaianum.jpg

Nom : Crinum thaianum
Maintenance : Facile
Lumière : Normale
Emplacement : Arrière plan.
Multiplication : Bulbe secondaire
pH : De 6 à 8
Dureté : Entre 2 et 15 KH
Temp. : De 22°C à 30°C

 Echinodorus Osiris.jpg

Nom : Echinodorus osiris
Maintenance : Facile.
Lumière : Peu exigeante.
Emplacement : Fond
Multiplication : Rhizome.
pH : De 6,5 à 7,5
Dureté : Entre 5 et 15 KH
Temp. : De 22°C à 28°C
Croissance : Moyenne ou plus rapide en cas de fort éclairement et sol riche.

 Elocharis Acicularis.jpg

Nom : Elocharis acicularis
Maintenance : Moyenne
Lumière : Moyenne à Très intense.
Emplacement : Premier plan
Multiplication : A partir de bourgeons.
pH : De 6,5 à 7,2
Dureté : Entre 5 et 10 KH
Temp. : De 10°C à 25°C
Note : Croissance lente mais apprécie un enrichissement de C02. Peut être un bon support pour les algues.

 Heteranthera Zosterifolia.jpg

Nom : Heteranthera zosterifolia
Maintenance : Moyenne
Lumière : Moyenne à Intense
Emplacement : Arrière plan ou cotés.
Multiplication : Bouture de rameaux latéraux.
pH : De 6 à 7,5
Dureté : Entre 3 et 15 KH
Temp. : De 24°C à 28°C
Croissance : Rapide

 Hydrocotyle Verticillata.jpg

Nom : Hydrocotyle verticillata
Maintenance : Facile.
Lumière : Intense.
Emplacement : Milieu.
Multiplication : Bouture de rameaux latéraux.
pH : De 6 à 8
Dureté : Entre 4 et 30 TH
Temp. : De 18°C à 26°C
Croissance : Rapide.

 Hygrophila Corymbosa2.jpg

Nom : Hygrophila corymbosa
Maintenance : Facile.
Lumière : Moyenne à Intense.
Emplacement : Cotés.
Multiplication : Bouture de rameaux latéraux.
pH : De 6,5 à 7,5
Dureté : Entre 2 et 15 KH
Temp. : De 22°C à 28°C
Croissance : Rapide.

 Hygrophila Polysperma.jpg

Nom : Hygrophila polysperma
Maintenance : Facile.
Lumière : Très intense.
Emplacement : Arrière-plan.
Multiplication : Boutures.
pH : De 6,5  à 7,2
Dureté : Entre 2 à 15 KH
Temp. : De 24°C à 28°C
Croissance : Rapide

 Lilaeopsis Brasiliensis.jpg

Nom : Lilaeopsis brasiliensis
Maintenance : Moyenne à difficile.
Lumière : Intense à moyenne.
Emplacement : Premier plan.
Multiplication : Division des racines.
pH : De 6 à 8
Dureté : Entre  3 et 15 KH
Temp. : De 15°C à 26°C
Croissance : Lente.

 lysimochia_nummularia_Aurea.jpg

Nom : Lysimachia nummularia "Aurea"
Maintenance : Moyenne.
Lumière : Intense à très intense.
Emplacement : Fond ou cotés.
Multiplication : Division.
pH : De 6 à 8
Dureté : Entre 5 et 15 KH
Temp. : De 15°C à 25°C
Croissance : Rapide

 Nymphea Stellata.jpg

Nom : Nymphea stellata
Maintenance : Difficile.
Lumière : Intense.
Emplacement : Fond.
Multiplication : Rejets latéraux.
pH : De 5,5 à 7
Dureté : Entre 5 et 15 KH
Temp. : De 22°C à 28°C
Croissance : Très rapide si le sol est riche et la lumière intense.

 Ophiopogon Japonicus.JPG

Nom : Ophiopogon japonicus
Maintenance : Moyenne
Lumière : Moyenne à très intense.
Emplacement : Fond
Multiplication : Graines et stolon.
pH : De 6 à 8
Dureté : Entre 5 et 12KH
Temp. : De 15°C à 25°C
Croissance : Lente. Il s'agit d'une plante terrestre souvent vendue pour l'aquariophilie mais peu adaptée a cet usage.

 Vallisneria Spiralis.jpg

Nom : Vallisneria spiralis
Maintenance : Facile
Lumière : Normale
Emplacement : Arrière plan des grands aquariums
Multiplication : Stolons avec de nombreux rejets
pH : De 6,5 à 7,5
Dureté : Entre 5 et 12 KH
Temp. : De 15°C à 30°C
Croissance : Rapide

Base de données de plantes :

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans les plantes précédentes, vous pouvez effectuer une recherche dans la base de données des plantes d'aquarium d'AquaFish.

Toutes les informations et photographies contenues dans ce site ne peuvent être reproduites, même partiellement, sans l'accord écrit de l'auteur. © Copyright Jérôme DERN